Les hors-séries de Passion Médiévistes vous montrent comment le Moyen Âge vit aujourd’hui d’une façon différente des épisodes habituels du podcast, à travers des rencontres hors les murs avec des historiens de tous horizons.

Page Facebook > www.facebook.com/PassionMedievistes/
Compter Twitter > twitter.com/PMedievistes

Dans ce quatrième hors-série la doctorante en littérature médiévale Justine Breton nous parle de l’ouvrage “Kaamelott, un livre d’histoire”, qu’elle a coordonnée avec Florian Besson (que nous recevions dans l’épisode 11).

Ce livre publié en avril 2018 (éditions Vendémiaire) est issu d’un colloque organisé en mars 2017 à l’Université Paris-Sorbonne. De nombreux universitaires se sont réunis pour parler sérieusement et analyser la série Kaamelott, des historiens bien sûr mais aussi des sociologues, des musicologues, mais aussi plus largement des spécialistes de la culture geek contemporaine.

Justine nous parle de comment les créateurs de la série ont fait attention aux détails historiques au fur et à mesure des saisons, des sources littéraires de la série, de la géographie du “royaume de l’Ogre”, mais aussi des personnages féminins et de leur traitement.

Écoutez l’épisode 11 avec Florian sur les États latins d’Orient :
https://soundcloud.com/fannycomo/ep-11-florian-et-etats-latins-dorient

Extraits diffusés pendant l’épisode :
- Kaamelott, Livre IV, épisode 95
- Kaamelott, Livre III, épisode 50

Préparation, enregistrement et montage: Fanny Cohen Moreau
Mixage : Lucas Ohresser
Montage et mixage du générique : Moustaclem
Musique du générique: Johannes Schmoelling - Time and Tide https://www.youtube.com/watch?v=RvVpjQJQweo
Extraits sonores du générique:
Interview de Jacques Le Goff en 1991 (INA)