Passion Médiévistes est un podcast (plus ou moins) mensuel sur l'histoire médiévale à travers les interviews de jeunes chercheurs, à la fois pour faire mieux connaître le Moyen Âge mais aussi pour donner un aperçu accessible de ce qu’est la recherche universitaire aujourd’hui.

Dans cet épisode 19 Michel Greget nous raconte pourquoi et comment il a décidé de faire un master d’histoire médiévale une fois à la retraite. Après une première année de master à travailler sur l’économie templière, il s’est attaqué pour sa deuxième année à une enquête effectuée sur des commanderies de l’ordre des Hospitaliers. Elle a été établie en 1338, à la demande du pape Benoît XII. Son travail a constitué essentiellement à constituer une énorme base de données avec des tableurs pour compiler les informations et les chiffres, et ainsi vérifier le travail qu’avait déjà fait sur cette enquête le célèbre médiéviste George Duby.

Pour en savoir plus sur les Hospitaliers Michel vous conseille de lire “Moines et guerriers” (éditions du Seuil) de Alain Demurger.

Page Facebook > www.facebook.com/PassionMedievistes/
Compter Twitter > twitter.com/PMedievistes

Si vous êtes intéressé(e) pour être invité(e) dans l’émission envoyez un mail à f.cohenmoreau@gmail.com avec un résumé de votre sujet.

Extraits diffusés dans cet épisode :
- Kingdom of Heaven (2005)
- Kaamelott Livre III épisode 54 "Les Paris II"

Préparation, enregistrement et montage: Fanny Cohen Moreau
Montage et mixage du générique : Moustaclem
Musique du générique: Johannes Schmoelling - Time and Tide https://www.youtube.com/watch?v=RvVpjQJQweo

Extraits sonores du générique:
Interview de Jacques Le Goff en 1991 (INA) https://www.youtube.com/watch?v=Y9R6ZvoeA4Q
On connaît la chanson (1997) de Alain Resnais